Trouver une location peut vite devenir un véritable parcours du combattant, presque comme une recherche d’emploi ! Dans ce contexte, le dossier de location est parfois votre meilleure – et seule – arme pour convaincre un propriétaire de vous louer un logement. Que vous passiez par agence ou que vous traitiez en direct avec le bailleur, que vous cherchiez un logement vide ou meublé, soignez donc votre dossier de locataire. Il s’agit non seulement de rassembler les bons documents, mais aussi de bien les présenter. Le fond en effet est aussi important que la forme dans la préparation de votre dossier. Pourquoi miser sur votre dossier de location pour signer un bail d’habitation ? Quelles sont les pièces obligatoires à joindre ? Comment booster votre candidature pour vous démarquer ? Quels sont les pièges à éviter ? Réponses !
Sommaire
Du point de vue du bailleur, le dossier de location est le reflet du locataire. Misez dessus pour faire la différence ! Et d’autant plus si vous n’avez pas l’occasion de rencontrer le propriétaire du logement à l’occasion de la visite…
Vous visitez le logement par l’intermédiaire d’un agent immobilier ? Votre dossier de locataire comme unique support entre les mains, le propriétaire se base dessus pour faire son choix parmi les candidats – en nombre parfois considérable. N’ayant pas la possibilité d’argumenter à l’oral, ni de vous présenter physiquement pour faire bonne impression, vous devez absolument utiliser le dossier de location pour vous démarquer et convaincre.
Pour obtenir un logement, vous avez tout intérêt à vous montrer consciencieux, organisé, prévoyant, aimable… Ces qualités doivent transparaître de votre dossier de location, tant dans le fond que dans la forme. Mais avant tout, sachez que le bailleur recherche les qualités suivantes chez un locataire :
Dans 2 situations particulières, la force de conviction de votre dossier de location peut faire toute la différence.
Dans les villes où l’offre de logements à la location est inférieure à la demande, et quand le turn-over est fréquent, les candidats se bousculent les jours de visite et les annonces disparaissent aussitôt mises en ligne.
A Paris notamment, une pratique surprenante met en lumière les difficultés des locataires à trouver un logement. Une file interminable de candidats patiente devant l’entrée d’un immeuble ; un agent immobilier ouvre la porte, et les fait entrer par petits groupes. Le manège peut durer de longues heures. Chacun fait un bref état des lieux de l’appartement, remet son dossier de location entre les mains de l’agent immobilier puis quitte les lieux. Des dizaines de dossiers sont parfois déposés pour un même logement.
Dans cette situation particulière, votre dossier de location est votre seul moyen de vous démarquer et de convaincre que vous êtes le candidat idéal. Retenez l’attention du bailleur !
Vous n’êtes pas en CDI ? Vos revenus sont inférieurs à 3 fois le montant du loyer ? Ces faiblesses peuvent arrêter net un bailleur frileux. Pourtant vous êtes sans doute le parfait locataire ! C’est exactement ce que vous devez prouver au propriétaire en misant tout sur un dossier de location soigné et convaincant.
Le décret du 05 novembre 2015 établit la liste des justificatifs que le bailleur peut demander au candidat à la location. Transmettre ces documents n’est pas obligatoire. Pourtant vous y avez tout intérêt. Les différentes pièces servent en effet de base lors de la prise de décision du propriétaire. Un candidat qui n’aurait pas fourni les documents autorisés par la loi a de facto moins de chances d’être choisi.
Documents du dossier de location | Produire au choix : |
Pièce d’identité | – Carte d’identité – Passeport – Permis de conduire – Carte de séjour, carte de résident ou de ressortissant d’un Etat membre de l’UE ou de l’EEE si vous êtes étranger |
Justificatif de domicile | – 3 dernières quittances de loyer ou attestation de paiement des loyers et charges du dernier bailleur – Attestation de la personne qui vous héberge – Attestation d’élection de domicile – Dernier avis de taxe foncière ou titre de propriété |
Justificatif de situation professionnelle | – Contrat de travail ou promesse d’embauche pour un salarié – Carte professionnelle pour une profession libérale – Certificat Insee pour un travailleur indépendant – Extrait D1 original du registre des métiers pour un artisan – Extrait K bis pour un entrepreneur |
Justificatif de ressources | – 3 derniers bulletins de salaire ou 2 derniers bilans pour le dirigeant d’entreprise – Justificatif de versement ou d’ouverture des droits – retraite, indemnités, pensions, allocations… – Titre de propriété d’un bien immobilier – Justificatif de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de valeurs et capitaux mobiliers – Attestations d’aides au logement le cas échéant – Dernier ou avant-dernier avis IR |
Avant même de commencer les visites, veillez à préparer ces divers documents, que le bailleur ne manquera pas d’exiger.
A noter :
La loi interdit strictement au bailleur d’exiger certains documents. Libre à vous de les joindre.
Les documents facultatifs :
Le propriétaire exige un chèque de caution ? Il vous demande de joindre au dossier de location une autorisation de prélèvement automatique ? Attention ! Ces pratiques sont interdites, et peuvent cacher des arnaques. Refusez.
A noter : par exception, le bailleur peut demander des arrhes ou un acompte dans le cadre d’une location saisonnière.
Vous êtes étudiant ? Les justificatifs classiques de situation professionnelle et de ressources peuvent être remplacés par :
Marché tendu ou non, situation professionnelle et financière attractive ou non, ne passez pas à côté du logement de vos rêves faite de dossier de location convaincant ! Découvrez comment vous démarquer.
Si la loi ne vous oblige pas à constituer un garant, les bailleurs en pratique l’exigent systématiquement. Prenez les devants ! Joignez au dossier de location
En présentant une caution fiable et solvable, le bailleur se trouve immédiatement rassuré. Et d’autant plus enclin à vous choisir !
La forme de votre dossier de location reflète votre personnalité, et vous permet de vous démarquer. Quelques précieux conseils de forme au moment de préparer votre dossier de location :
Comme pour obtenir un emploi, rédigez une lettre de motivation expliquant au propriétaire :
N’hésitez pas à attacher un CV.
Vous pouvez également joindre au dossier de location une lettre de recommandation de votre ancien bailleur.
Vous avez déposé votre dossier de location entre les mains de l’agence immobilière ou du propriétaire ? Dès le lendemain, envoyez-le par email.
A noter : pour une lisibilité facilitée, privilégiez un format PDF.
Sans pour autant être trop insistant, n’hésitez pas à appeler le bailleur ou l’agence pour prendre des nouvelles de votre dossier de location. Un appel peut faire la différence, lorsqu’il tombe au bon moment !
La loi Alur désigne la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové. Ses…
Le montant du loyer – et des charges prévisionnelles – est un critère de choix…
Surface habitable, superficie loi Carrez, surface utile ou encore surface de plancher : à chaque notion…
Un garant de location, dans la pratique des baux résidentiels, est une exigence quasi-systématique. Une…
La lettre pour loyer impayé est la 1ère étape d’une procédure de recouvrement qui peut…
La lettre de résiliation de bail est indispensable pour mettre un terme à votre contrat…