Garant location : 5 solutions pour trouver une caution
Un garant de location est parfois la condition sine qua non pour louer un logement. Légitime, dans la mesure où votre futur bailleur doit préserver ses intérêts économiques en s’assurant de percevoir les loyers d’une manière ou d’une autre. Pour autant l’exercice peut s’avérer périlleux pour le locataire.
Pour multiplier vos chances de trouver une caution locative, nous vous faisons découvrir toutes les solutions à votre disposition. Solliciter un proche, trouver un garant en ligne, obtenir une caution bancaire, proposer au propriétaire la garantie loyers impayés ou bénéficier de la garantie Visale : envisagez toutes vos options !
Sommaire
Garant de location : rappels de base
Vous cherchez une maison ou un appartement à louer ? Vous vous basez sur des critères précis pour affiner votre recherche – superficie, emplacement, loyer maximum… De son côté, le propriétaire également choisit son locataire sur la base de critères de sélection stricts. Il importe au bailleur que le locataire soit solvable et sérieux. La solidité financière du locataire assure le propriétaire d’encaisser ses loyers en temps et en heure, et le bailleur veillera à sélectionner un candidat suffisamment soigneux pour préserver le logement en bon état.
En pratique, vous devrez justifier de revenus mensuels 3 fois supérieurs au montant du loyer. Une situation professionnelle stable est également souvent un critère de choix pour le bailleur, qui privilégiera les salariés en CDI. Que vous remplissiez ou non ces prérequis, le propriétaire pourra vous demander un garant de location.
Caution locative : que dit la loi ?
- Le garant de location n’est pas obligatoire.
- Le bailleur est autorisé à exiger un garant de location en logement vide ou meublé, dans le cadre d’une location ou d’une colocation. Le propriétaire déjà garanti par le biais d’une assurance – garantie Visale ou GLI – n’est pas autorisé à demander un garant de location.
- La caution s’engage à payer le loyer et les charges en lieu et place du locataire défaillant.
- La caution s’engage à rembourser les réparations locatives en fin de bail, lorsque le montant du dépôt de garantie ne couvre pas les frais et que le locataire ne paye pas.
- Le cautionnement peut être solidaire ou simple. La caution simple ne peut être actionnée qu’en cas d’échec des poursuites à l’encontre du locataire défaillant. La caution solidaire peut être actionnée au moindre impayé de loyer, sans poursuites préalables à l’encontre du locataire défaillant.
En pratique, et quel que soit votre niveau de revenus, le bailleur exige que vous lui présentiez un garant de location. Libre au bailleur d’accepter ou non cette personne en tant que caution. Il se basera sur les justificatifs de revenus pour évaluer sa solvabilité, et s’assurer ainsi de disposer d’un recours utile en cas de défaut de paiement de votre part.
Cautionnement et dépôt de garantie : quelle différence ?
Pour préserver ses intérêts économiques, le propriétaire peut non seulement exiger un garant de location, mais également un dépôt de garantie. Ces 2 notions sont distinctes :
- Le garant de location, également appelé caution, est une personne physique ou morale contre laquelle le bailleur peut se retourner lorsque le locataire ne paye pas ses dettes locatives – loyers, charges, réparations.
- Le dépôt de garantie, également appelé caution par abus de langage, est une somme versée par le locataire à la signature du bail. S’il n’est pas obligatoire, le propriétaire a tendance à l’exiger. Le dépôt de garantie permet de payer les réparations locatives en fin de bail, si l’état des lieux de sortie n’est pas conforme à l’état des lieux d’entrée.
5 manières de trouver votre garant de location
Au moment de chercher votre futur appartement ou maison, anticipez les demandes des propriétaires. Certains biens immobiliers sont pris d’assaut à peine l’annonce mise en ligne : entre plusieurs dossiers, le propriétaire choisira celui qui présente le meilleur niveau de garantie. Vous justifierez de votre côté de votre solvabilité et de votre sérieux. Et dans la mesure où la plupart des baux sont signés sous condition d’obtention d’un garant de location, vous devez également vous attacher à la solvabilité de la caution que vous présentez. Sachant qu’avant toute chose, vous devez trouver un garant de location, ce qui n’est pas nécessairement évident…
Pour favoriser l’accès au logement, les solutions à cet effet se multiplient. Découvrez toutes vos options pour choisir la meilleure, et décrocher le logement de vos rêves !
1. Solliciter un proche
Solliciter un proche est sans doute la méthode la plus classique pour trouver un garant de location. Vous pouvez peut-être vous adresser à un parent, à un ami…
Cette solution a ses limites :
- Vous n’avez peut-être pas dans votre entourage un proche suffisamment solvable.
- Votre entourage familial ou amical n’est peut-être pas disposé à s’engager.
N’oubliez pas que le bailleur est libre d’accepter ou non la caution que vous lui présentez, et une situation financière jugée inconfortable ne convaincra pas suffisamment le bailleur. L’acte de cautionnement emporte d’autre part un engagement lourd à la charge de la caution. Son patrimoine mobilier et immobilier peut être mis en péril en cas de défaillance de votre part, et cela peut l’inquiéter.
Dernière difficulté au moment de solliciter un proche comme garant de location : s’il est marié, le bailleur aura tendance à exiger l’accord de l’époux pour bénéficier d’une garantie étendue – les biens communs du patrimoine des époux sont alors saisissables. Il vous faudra donc convaincre non seulement votre proche, mais aussi son époux…
2. Trouver un garant de location en ligne
Cette solution innovante est une alternative intéressante si vous ne trouvez personne pour se porter caution parmi votre entourage.
Mode d’emploi :
- Vous faites votre demande de garant de location directement en ligne. A cette étape, vous renseignez notamment votre situation financière – revenus nets mensuels, mensualités de crédit en cours le cas échéant… – et le montant du loyer du logement visé. Vous téléchargez tous justificatifs utiles.
- Le service de caution en ligne étudie votre dossier sous des délais variables. Vous obtenez une réponse.
- En cas d’acceptation de votre dossier, vous recevez un accord formalisé par écrit, que vous pouvez fournir au bailleur.
- Vous signez le bail auquel est joint l’acte de cautionnement.
- En cas d’impayés, le service de caution en ligne verse au propriétaire les sommes dues.
- Le service de caution en ligne peut se retourner contre vous pour obtenir le remboursement des sommes versées au propriétaire en vos lieu et place.
Bien entendu, ces plateformes de garant de location en ligne doivent être rémunérés pour leurs services. C’est la principale limite de cette solution pour trouver une caution.
Le modèle économique sur le marché actuel : la plateforme de garant de location en ligne se rémunère sur la base d’un pourcentage du montant du loyer. Chaque mois, vous payez x % du loyer toutes charges comprises au prestataire de service, vous ne récupérez pas cet argent. Certains prestataires en ligne exigent en outre le paiement d’une somme forfaitaire, assimilables à des frais de dossier, au moment de la signature du bail.
Exemples de cautions locatives en ligne : https://www.youse.fr/ ; https://www.cautioneo.com/.
3. Obtenir une caution bancaire
Comme pour la caution locative en ligne, cette solution consiste à s’adresser à une personne morale. La banque, solvable par définition, est une cible particulièrement adaptée. Mais le fonctionnement de la caution bancaire est relativement contraignant pour le locataire. En effet, la banque exige que vous versiez sur un compte bloqué une somme correspondant à plusieurs mois de loyer. L’établissement détermine librement le montant des sommes à affecter – cela peut représenter jusqu’à 2 ans de loyer !
A noter : certaines plateformes en ligne fonctionnent comme une caution bancaire. Vous faites votre demande en ligne, vous versez les sommes sur un compte bloqué – et vous payez les services de la plateforme. Exemple : https://www.smartloc.fr/caution-bancaire-location.
La caution bancaire nécessite de disposer d’une capacité financière suffisante pour bloquer de grosses sommes d’argent pendant toute la durée de votre bail…
4. Suggérer au propriétaire la garantie loyers impayés
L’assurance loyers impayés – ou garantie loyers impayés GLI – n’est pas un garant de location en tant que tel. Cette solution permet néanmoins d’aboutir au même résultat.
Concrètement : le propriétaire souscrit un contrat d’assurance le couvrant en cas d’impayés de loyer. Au moindre défaut de paiement du locataire, c’est la compagnie d’assurance qui verse les dettes locatives au bailleur.
La limite de cette solution : son coût, à la charge du propriétaire ! Un bailleur aura peu d’intérêt à payer pour garantir le versement de ses loyers. Mais cette option peut être envisagée dans le cadre d’une location entre membres de la même famille…
5. Bénéficier de la garantie Visale
Anciennement Garantie des Risques Locatifs (GRL), la garantie Visale est accordée au locataire, sous conditions, par l’organisme Action Logement.
Les conditions :
- Soit vous avez entre 18 et 30 ans, soit votre situation professionnelle n’est pas suffisamment stable de l’avis du bailleur – période d’essai, CDD…
- Le montant du loyer charges comprises est inférieur à 1 500 € en Ile-de-France, 1 300 € ailleurs.
Testez votre éligibilité au dispositif Visale directement en ligne !
Comparatif des différentes solutions
Vous hésitez entre les différentes options ? Voici un récapitulatif de leurs avantages et inconvénients.
Avantages | Inconvénients | Coût | |
Proche | Simple à mettre en œuvre : acte de cautionnement à établir | Risque d’insolvabilité du proche : moins sécurisant pour le bailleur | Gratuit |
Caution en ligne | Automatique à activer : plus sécurisant pour le bailleur | Payant | Pourcentage du loyer (3,5 % environ) + frais de dossier éventuels |
Caution bancaire | Les sommes affectées à titre de garantie sont bloquées pendant toute la durée du bail. | Frais de dossier, variables d’une banque à l’autre | |
GLI | Frais à la charge du bailleur | Cotisation, variable d’une assurance à l’autre | |
Garantie Visale | Accessible sous conditions | Gratuit |
Suggestions en fonction de votre profil :
- Vous êtes salarié en CDI, et vos revenus sont au minimum 3 fois supérieurs au montant du loyer : le bailleur aura tendance à accepter une personne physique comme garant de location.
- Vous êtes étudiant, indépendant, retraité, salarié en CDD ou en période d’essai : une personne morale comme garant de location sera sans doute une solution plus sécurisante pour le bailleur. Comparez les coûts des différentes options pour bien choisir.
Les 3 spécificités des cautions locatives en ligne :
- Rapidité : si vous êtes très pressé, les solutions en ligne sont particulièrement adaptées. Vous obtenez une réponse dans un délai très bref.
- Services ajoutés : elles peuvent en outre séduire le bailleur dans la mesure où elles proposent des services spécialement dédiés. Certaines plateformes, par exemple, se chargent de verser automatiquement les loyers mensuels sur le compte du bailleur.
- Innovation : attention, certains propriétaires pourraient être réfractaires à cette solution innovante, encore peu répandue.
Quelle que soit la solution envisagée, veillez à effectuer les démarches en amont ou simultanément à votre recherche de logement. La procédure peut être longue pour obtenir votre garant de location, il serait dommage de passer à côté de l’appartement ou de la maison de vos rêves…